Date de
naissance : 30 mai 1893
Date de décès : 15 novembre 1974
Nom : Aud Egede
Nissen
BIOGRAPHIE :
Aud
Egede Nissen naît le 30 mai 1893, à Bergen en Norvège. En 1913, elle rencontre
le réalisateur norvégien Bjørn Bjørnsson qui lui fait faire ses débuts au
cinéma. Aud joue alors dans quelques productions norvégiennes et danoises.
En
1914, Aud Egede Nissen arrive en Allemagne pour tourner avec le débutant Georg
Jacoby. Très vite, elle devient une actrice très demandée. Elle apparaît
notamment dans une version du «Fantôme de l’Opéra» (1916) de Ernst
Mátray et dans le film à épisodes «Homunculus» (1917) de Otto
Rippert, un très grand succès. En 1916, elle rencontre le réalisateur Georg
Alexander. Ils se marient l’année suivante et ensembles, ils fondent leur
propre compagnie de production. Elle tourne alors plusieurs serials sous la
direction de son mari. Le couple produit et interprète aussi plusieurs films
dont les vedettes sont les propres sœurs de la jeune femme : Gerd Nissen
et Ada von Ehlers. Ces films sont
souvent réalisés par Georg Alexander lui-même. Le couple se sépare en 1919,
mettant ainsi un terme à leur collaboration.
Dans les années vingt, Aud Egede Nissen est une
vedette confirmée et les plus grands réalisateurs se l’arrachent: Ernst Lubitsch pour «Sumurun» (1920)
et «Anne Boleyn» (1920); Victor
Janson pour «Das geheimnis der mumie» (1921); Fritz
Lang pour «Docteur Mabuse» (1922) où elle incarne la danseuse Cara Carozzrza et F.W.
Murnau pour «Le fantôme» (1922) et «L’expulsion» (1923). En 1924, Aud
interprète la sublime Princesse d’Eboli
dans «Sous l’inquisition», une grande fresque historique de Richard Oswald
retraçant les amours tumultueuses de Don Carlos d’Espagne (Conrad Veidt) et de
Elisabeth de Valois (Dagny Servaes). Elle est alors la star incontestée du
cinéma muet.
En
1921, elle fait la connaissance, sur le tournage de «Die nacht der einbrecher», du tout jeune comédien Paul
Richter. Très rapidement, l’amour naît entre les deux artistes. Paul
devient son second époux et son partenaire privilégié pendant une dizaine
d’années. Ils forment un couple de cinéma très romantique et tournent entre
autres : «Die rote maus» (1925) de Rudolf
Meinert, «Schwester Veronika» (1926) de Gerhard Lamprecht et «Die frau im talar» (1929) de Adolf
Trotz.
En
1931, Aud prend ses distances avec le cinéma après le tournage de «Zwischen nacht und morgen», une comédie dramatique de Gerhard Lamprecht avec Bernhard
Goetzke. Peut-être que son fort accent nordique pour sa première prestation
parlée, serait à l’origine de cet éloignement. En 1934, elle produit un film
norvégien.
Au
début des années quarante, installée en Norvège, Aud Egede Nissen apparaît dans
deux films locaux qui ne dépassent pas les frontières : «Hansen og Hansen»
(1941) et «Trysil-Knut » (1942). Elle se retire
définitivement des plateaux de cinéma et sombre rapidement dans l’oubli.
Le
15 novembre 1974, quelques lignes dans un journal local annonce la mort de la
star du cinéma muet que fut Aud Egede Nissen. C’était à Oslo, capitale du
royaume de Norvège.
FILMOGRAPHIE :
1913 o Scenens børn / Wenn die Liebe spricht – de Bjørn Bjørnsson
avec
Adam Poulsen
o
CM Det store derbyløb – de ?
avec
Peter Malberg
o CM Paulines drøm – de ?
avec
Gyda Aller
o CM Lyset der svandt – de ?
avec
Hilmar Clausen
1914 o Die flammentänzerin – de Georg Jacoby
o Teddy im schlafsofa – de ?
avec Victor Arnold
o Die filmprinzessin – de Georg Jacoby
o Mobilmachung in der küche – de Alfred
Halm
avec Anna Müller-Lincke
o Die flucht vor
dem tode – de ?
1915 o Um ein weib – de Carl Schönfeld
avec Nils Chrisander
o Der trick / Welcher von beiden ? – de
Fred Sauer
avec Paul Hartmann
o Das abenteuer des van Dola – de Rudolf del Zopp
avec Guido Herzfeld
o Amor im quartier
– de Alfred Halm
avec Alexander von Antalffy
o Wie Theodor seine verlobung rückgängig machte – de ?
o Die große gefahr – de Fred Sauer
avec Fritz Kortner
o Fürstliches blut – de ?
o Die warenhausgräfin – de ?
avec
Walter Steinbeck
o Das rätsel von Sensenheim – de Rudolf del Zopp
avec Frederic Zelnik
o Die wilde blume
– de ?
avec
Ernst Mátray
o Das wiegenlied / Arpád szomory – de Max Mack
avec Rudolf
Schildkraut
o Le fantôme de l’Opéra ( das phantom der
oper ) de Ernst Mátray
avec Nils Chrisander
o Lumpenliesel – de Hans Oberländer
avec Julius
Falkenstein
o Der majoratserbe – de Alfred Halm
1916 o Das geheimnis der mumie – de Victor Janson
avec Victor Janson
o Unter zweierlei mask – de ?
avec
Alexander von Antalffy
o Amaranth – de ?
avec
Nils Chrisander
o Homunculus, 1. Teil – de Otto Rippert
avec Fern Andra
o Homunculus,
2. Teil – Das geheimnisvolle buch – de Otto Rippert
avec Theodor Loos
o Homunculus,
3. Teil – Die liebestragödie des homunculus – de Otto
Rippert
avec Friedrich Kühne
o Homunculus,
4. Teil – Die rache des homunculus – de Otto Rippert
avec Olaf Fønss
o Homunculus,
5. Teil – Die vernichtung der menschheit – de Otto
Rippert
avec Mechthildis Thein
o Homunculus,
6. Teil – Das ende des Homunculus – de Otto Rippert
avec Lore Rückert
o Wer wirft den
ersten stein auf sie ? – de George Alexander
avec George Alexander
o ...Und wer kein
kreuz und Leiden hat... – de Kurt Matull
avec
Fritz Linke
o Die liebe, sie war nur ein traum – de
Georg Alexander
avec Heinrich Peer
·
+ production
o Es war einst ein prinzesschen / Es war einst ein komtesschen – de Kurt Matull
avec Georg Alexander
o Maharadjaens yndlinshustru – de Robert Dinesen & Sven Gade
avec
Lilly Jacobson
1917 o Hilde warren und der tod – de Joe May
avec Hans Mierendorff
o Ich heirate meine
puppe – de Georg Alexander
avec George Alexander
·
+ production
o Ein detektiv-duell – de Georg Alexander
avec George Alexander
·
+ production
o Der kampf um den sturmvogel – de Georg
Alexander
avec Ada von Ehlers
·
+ production
o Mich traf der
liebe heiliger götterstrahl – de ?
o Die geburt der Venus – de
Georg Alexander
avec Paul Hartmann
·
+ production
o Peter mit der posaune – de Georg
Alexander
avec George Alexander
·
+ production
o Die ährenleserin – de Kurt Matull
o Drei auf der platte – de Georg
Alexander
·
+ production
o Der geigende tod – de Georg Alexander
avec Max Ruhbeck
·
+ production
o Das geheimnis der briefmarke – de Georg
Alexander
avec Lupu Pick
·
+ production
o Das verhängnis der schönen Susi – de
Georg Alexander
avec Georg
Reimers
·
+ production
o Der roman der herzogin von Corvy – de Valy Arnheim
avec Georg Alexander
·
+ production
o Der weinende dieb – de Georg Alexander
avec Ada von Ehlers
·
+ production
1918 o Sturmschwalbe – de Valy Arnheim
avec
Georg Alexander
·
+ production
o Der halsschmuck – de Georg Alexander
avec Georg
Alexander
·
+ production
o Der todestraum – de Georg Alexander
·
+ production
o Die rachegöttin – de Georg Alexander
avec
Gerd Nissen
·
+ production
o Das brandmal – de Georg Alexander
avec Gerd Nissen
·
+ production
o Bobby als familienvater – de Georg Alexander
avec Georg Alexander
·
+ production
o Das testament des Grafen Hammerstein –
de Georg Alexander
·
+ production
o Bobby und die süssen kleinen mädchen – de
Georg Alexander
avec Georg Alexander
·
+ production
o Heddys meisterstreich – de Georg
Alexander
·
+ production
o Hoteldiebe – de Georg Alexander
avec
Ada von Ehlers
·
+ production
o Der rosenkranz – de Georg Alexander
avec Lora Mensen
·
+ production
o Leuchtende punkte – de Georg Alexander
avec Hans Albers
·
+ production
o Verkauftes glück – de Georg Alexander
avec Ada von Ehlers
·
+ production
o Erblich belastet – de Georg Alexander
avec Georg Alexander
·
+ production
1919 o Die lachende seele – de Georg Alexander
avec
Ludwig Rex
·
+ production
o Luxuspflänzchen – de Georg Alexander
avec
Ada von Ehlers
·
+ production
o Die jugendsünde – de Georg Alexander
avec Gerd Nissen
·
+ production
o 100'000 Dollars
– de Georg Alexander
avec Ada von Ehlers
·
+ production
o Tropenblut – de Arthur Wellin
avec Harry Liedtke
o Die cowboybraut
– de ?
o Mary Wood, die
tochter des sträflings – de Ernst Mölter
avec Olga Engl
o Dem teufel verschrieben – de Ernst Mölter
avec
Ferdinand von Alten
1920 o Künstlerlaunen
/ Die maler, die liebe und das
fräulein – de Paul Otto
avec Conrad Veidt
o Funken unter der asche – de Ernst Mölter
avec Paul Rehkopf
o Schiffe und menschen – de Carl Boese
avec Otto Gebühr
o Kaliber fünf komma zwei – de Willy Zeyn
avec Carl Auen
o Sumurun / One
arabian night – de Ernst Lubitsch
avec Paul Wegener
o Das geheimnis der chrysanthemen – de Ernst Mölter
avec
Arthur Schröder
o Die geschlossene kette – de Paul L.
Stein
avec Pola Negri
o Das floss der toten – de Carl Boese
avec Carl Clewing
o Anne Boleyn ( Anna Boleyn / deception )
de Ernst Lubitsch
avec Emil Jannings
o Die lieblingsfrau des Maharadscha, 3. teil –
de Max Mack
avec Fritz Kortner
1921 o Der schrecken der roten mühle – de Carl Boese
avec
Karl Falkenberg
o Die nacht der einbrecher – de Uwe Jens
Krafft
avec Paul Richter
o Perlen bedeuten tränen – de Carl
Wilhelm
avec Albert Paulig
o Das geheimnis der mumie – de Victor
Janson
avec Julia Serda
o Die idee des Dr. Pax – de ?
·
+ production
1922 o Docteur Mabuse, 1ère partie ( Dr.
Mabuse, der spieler. 1. Teil, der
große spieler – Ein bild
unserer zeit ) de
Fritz Lang
avec Paul Richter
o Docteur Mabuse, 2ème partie (
Dr. Mabuse, der
spieler. 2. Teil,
inferno, ein spiel
von
menschen unserer zeit
) de Fritz Lang
avec Lydia Potechina
o Sterbende völker. 1. Heimat in not – de
Robert Reinert
avec Otto Gebühr
o Sterbende völker. 2. Brennendes meer –
de Robert Reinert
avec Paul Wegener
o Lucrèce Borgia ( Lucrezia Borgia ) de
Richard Oswald
avec Liane Haid
o Karusellen / Das karusellen des lebens
– de Dimitri Buchowetzki
avec Jakob Tiedtke
o La rue ( die straße ) de Karl
Grune
avec Max Schreck
1924 o Sous l’inquisition ( Carlos und
Elisabeth, eine herrscher tragödie ) de Richard Oswald
avec William Dieterle
o Neuland / Neuland – Das glückhaft schiff
– de Willy Grunwald
avec Reinhold Schünzel
o Pietro der korsar – de Arthur Robison
avec Rudolf
Klein-Rogge
1925 o Die rote maus – de Rudolf Meinert
avec Paul Morgan
o Die da unten – de Victor Janson
avec Alphons Fryland
o Les deshérités de la vie ( die verrufenen / der fünfte
stand ) de Gerhardt Lamprecht
avec Paul Bilt
o Menschen untereinander – de Gerhardt Lamprecht
avec
Hans Junkermann
1926 o Die villa im Tiergarten / Die dane aus der
Cottage-Villa – de Franz Osten & Joe Stöckel
avec Sig Arno
o In treue stark – de Heinrich Brandt
avec Otto Gebühr
o Das
panzergewölbe – de Lupu Pick
avec Louis Brody
o Kampf der geschlechter / Die frau von heute
in der ehe von gestern – de Heinrich Brandt
avec Paul Richter
o Schwester Veronika – de Gerhard
Lamprecht
avec Paul Bilt
o Der herr der nacht – de
Carl Heinz Wolff
avec Hugo Flinck
o Die vom schickal verfolgten / Droomkoninkje – de Henk Kleinmann
avec William Dieterle
1927 o Der könig der mittelstürmer – de Fritz
Freisler
avec Colette Brettel
o L’enfer des vierges ( die hölle der
jungfrauen ) de Robert Dinesen
avec Werner Krauss
1928 o Schneeschuhbanditen / Bergentoget plyndret
i natt – de Uwe Jens Krafft
avec Paul Richter
1929 o Die frau im talar – de Adolf Trotz
avec Fritz Kortner
1930 o Eskimo / Der weisse gott ! – de George
Schnéevoigt
avec Knut Langgaard
1931 o Zwischen nacht und morgen – de Gehradt Lamprecht
avec
Bernhard Goetzke
1934 o Syndere i sommersol – de Einar Sissener
avec
Hans Jacob Nilsen
·
Seulement production
1941 o Hansen og Hansen – de Alfred Maurstad
avec
Cartsen Winger
1942 o Trysil-Knut – de Rasmus Breistein
avec
Karl Holter
Remerciements
à Angélique CHMILEWSKY
©
Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM,
pour Les Gens du Cinéma (mise à
jour 06/07/2005)